Guide d’entretien de votre poêle à bois
Prendre soin de votre poêle à bois commence par une utilisation appropriée !
Premier conseil : Optez pour de petits feux intenses
Un feu qui couve, sans flammes et se contentant de braises, génère davantage de fumée. Par conséquent, votre poêle à bois pollue davantage et favorise la formation de goudron, nécessitant ainsi un nettoyage ultérieur.
Deuxième conseil : Soyez vigilant quant aux matériaux à brûler
Évitez de brûler des déchets, des plastiques, des panneaux d’aggloméré, du contreplaqué ou du bois peint ou traité. Leur combustion libère des produits chimiques toxiques qui contribuent à la pollution de l’environnement et à l’accumulation de créosote dans les conduits.
Entretien régulier de votre poêle à bois, à effectuer vous-même
1. Nettoyer et entretenir la vitre
La vitre de votre poêle à bois ou de votre insert de cheminée ne nécessite pas d’entretien particulier si vous utilisez régulièrement du bois sec (avec une humidité inférieure à 20%) pour éviter que la suie ne s’y dépose.
Conseil pratique : La vitre se nettoie généralement automatiquement par pyrolyse lorsque la température dépasse 500 à 600 °C après un feu intense. Cependant, si vous remarquez des dépôts de suie, suivez ces étapes :
- Laissez le poêle refroidir complètement.
- Protégez vos mains et le sol.
- Humidifiez légèrement une feuille de papier journal.
- Plongez-la dans des cendres.
- Frottez la vitre en effectuant des mouvements circulaires à partir du centre.
- Rincez à l’eau claire.
Vous pouvez également utiliser des éponges spéciales pour les poêles à bois ou des produits nettoyants dédiés, en veillant à ne pas en appliquer sur les joints d’étanchéité ou les pièces détachées du poêle.
2. Nettoyer la boîte à cendres ou la chambre de combustion
Il est important de retirer régulièrement les cendres pour éviter qu’elles n’entravent la circulation de l’air nécessaire à la combustion et pour prévenir la déformation de la grille.
Utilisez un aspirateur à cendres, une balayette, un tisonnier et/ou une pelle à cheminée pour nettoyer la chambre de combustion environ toutes les deux ou trois semaines. Jetez les cendres froides dans un sac poubelle solide plutôt que de les utiliser comme engrais, car elles peuvent contenir des métaux lourds nocifs.
3. Nettoyer les parois internes et externes
Pour assurer une efficacité de chauffe optimale, nettoyez périodiquement les parois internes avec une balayette ou un pinceau pour éliminer les particules et la suie. Un simple chiffon doux suffit pour nettoyer les parois externes.
Entretien annuel et ramonage obligatoire par un professionnel
Que vous utilisiez des bûches ou des granulés de bois, votre poêle à bois doit être entretenu une fois par an par un professionnel qualifié. Celui-ci effectuera une vérification complète du bon fonctionnement du poêle ainsi qu’un ramonage deux fois par an, dont une fois pendant son utilisation.
Un bon entretien garantit des flambées de qualité en toute sécurité.